Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Geodumonde

Masquer Voir son profil
Photo de Geodumonde
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 331 sources
  • 332 fans
  • 28 honneurs
  • 404 tags
  • 1 111 articles
  • 26 891 kiffs
  • 1 700 commentaires
  • 58 212 visites

Création : 05/09/2015 à 07:25 Mise à jour : 30/04/2022 à 09:40

Retour au blog de Geodumonde

Mur d'Hadrien

 
Mur d'Hadrien                            Localisation géographique du mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre
                                                                   et du mur d'Antonin en Écosse.
 
Mur d'Hadrien                                                  Section du mur d'Hadrien près de Housesteads.
 
    Le mur d'Hadrien (en anglais : Hadrian's Wall ; en scots : Hadrian's waw ; en latin : Vallum Aelium) est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 ap. J.-C. par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas.
Le mur a marqué le nord de l'Empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps. En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Ce limes breton fortifié est en effet plus symbolique qu'efficace.
 
Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre. En 1987, l'UNESCO l'a inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Le Hancock Natural History Museum, à Newcastle, lui consacre une salle entière.
 
Itinéraire suivi

Avec ses 4,5 mètres de hauteur et ses 2,7 mètres de largeur, le mur d'Hadrien s'étend sur 117 kilomètres, du fleuve Tyne à l'est jusqu'au Solway Firth à l'ouest. Il longe au sud la frontière actuelle entre l'Angleterre et l'Écosse et en est le plus proche à son extrémité occidentale. Il s'agit de l'un des derniers vestiges de la présence romaine dans cette région.
 
Construction

Le mur d'Hadrien fut construit par des légionnaires à la suite de la visite de l'empereur romain Hadrien (qui régna de 117 à 138) dans la province de Bretagne.
La construction du mur, constitué de blocs de pierre et de tourbe, a commencé en 122 ap. J.-C. L'ouvrage fut renforcé au cours des années par les soldats de trois légions romaines qui participèrent à la tâche. Des fortins, des postes fortifiés et des tours furent élevés à intervalles réguliers sur toute sa longueur. L'itinéraire choisi a largement été inspiré de la voie romaine de Stanegate qui va des villes de Carlisle à Corbridge, qui a toujours été protégée par un limes et par de nombreux forts, dont le fort Vindolanda.
 
Les postes fortifiés ont été numérotés d'est en ouest tout le long du tracé, de Wallsend à Bowness. Le système de numérotation a été introduit par J. Collingwood Bruce (eng.), érudit et historien britannique, à la fin du XIXe siècle et est devenu une norme autour de 1930.
 
Le déclin

Au début du ve siècle de l'ère chrétienne, l'Empire romain en restructuration négligea cette frontière si lointaine. Les soldats abandonnèrent peu à peu leurs postes, s'installant pour la plupart dans la région pour devenir de simples paysans.
Au cours des siècles qui suivirent, le mur fut laissé à l'abandon, livré au pillage des villageois qui récupérèrent une grande partie des pierres pour construire d'autres murs, leurs maisons, leurs églises. Ainsi, on trouve dans les fondations de l'abbaye de Hexham des pierres romaines.
 
Mur d'Hadrien
Mur d'Hadrien            Gros plan de la reconstruction de la tourelle Vindolanda (from 'North Wall d'Hadrien')
 
 
Mur d'Hadrien
  
                                                                    Source Wikipédia
 
Tags : Grandes Constructions, Royaume-Uni, Photographie.♥, SOS Planete
​ 18 | 2
Commenter

#Posté le samedi 26 décembre 2015 11:52

Modifié le samedi 26 décembre 2015 12:07

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

totol-gogol, Posté le vendredi 01 janvier 2016 15:05

sacré ouvrage


Poussieresdestenebres, Posté le samedi 26 décembre 2015 20:58

Superbe...


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 111)

  • Bornéo sam. 26 décembre 2015
  • Grand Lac Salé sam. 26 décembre 2015
  • Parc national Los Cardones sam. 26 décembre 2015
  • Abbaye du Mont-Saint-Michel ven. 25 décembre 2015
  • Bassins versants d’Océanie _ Murray (fleuve) ven. 25 décembre 2015
  • Allemagne  -  Bavière ven. 25 décembre 2015
  • Montagnes d'Afrique jeu. 24 décembre 2015
  • Château et Palais _ _ Palais de Westminster jeu. 24 décembre 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Geodumonde

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile