

L'abbaye du Mont-Saint-Michel se trouve sur la commune française du Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.
L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du mont Saint-Michel et de sa baie et est géré par le Centre des monuments nationaux.
Avec plus de 1,355 million de visiteurs par an en 2010, l'abbaye fait partie des premiers sites culturels visités en France.
Antiquité
Le Mont même était peut-être un lieu de cultes druidiques pour les Abrincates qui habitaient la région autour du mont Saint-Michel et l'Avranchin. Selon l'historien Gilles Deric (1726-1800), le rocher était dédié au dieu gaulois du soleil sous le nom de Mons vel Tumba Beleni : mont ou tombe de Belenos, hypothèse aujourd'hui abandonnée, puisqu'aucun niveau d'occupation antique n'a été mis au jour et que Tumba Beneni est certainement une cacographie pour Tumbellana, Tombelaine.
La voie construite à l'époque romaine qui passait à l'ouest du « Mont Tombe » dut, avec l'envahissement de la mer, être déplacée vers l'est pour finir par disparaître en se fondant avec la voie passant par Avranches.




Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le samedi 26 décembre 2015 09:06
à l'époque il y'avait des prisonniers
de mémoire la rampe fait 135 mètres