


Le Yunnan est une province du sud-ouest de la Chine. Frontalier du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste peu avancé sur le plan économique, malgré le développement du tourisme.
Géographie
Le Yunnan possède des paysages d'une très grande diversité, séparé des plateaux arides du Tibet au nord par le col du Hong-La (4 220 m) jusqu'aux forêts tropicales du Xishuangbanna et comprenant la chaîne montagneuse des monts de Changshan. Province essentiellement agricole dotée de terres très fertiles (la « terre rouge » du Yunnan) et d'un climat généralement clément, le Yunnan exporte une très grande variété de fruits et légumes.
Plusieurs fleuves importants traversent le Yunnan dont :
♦ le Yangzi Jiang (扬子江 / 揚子江, yángzǐ jiāng ou le fleuve bleu) ;
♦ le Mékong (澜沧江, láncāng jiāng, « fleuve aux vagues bleu foncé ») ;
♦ le fleuve Rouge (红河 / 紅河, hóng hé) ;
♦ la Salouen (怒江, nù jiāng, « fleuve en fureur »).
Sa capitale, Kunming, est située dans une cuvette à environ 2 000 m d'altitude, et entourée de rizières en étages (voir Hani). On la surnomme la « Ville du printemps éternel », notamment en raison du lac qui régule sa température. C'est la seule métropole du Yunnan - elle compte plus de 3 millions d'habitants. Les autres villes sont peu peuplées.



Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le jeudi 24 décembre 2015 07:57
cette province a servi de base arrière au viet_minh car au nord de la cuvette maudite