
Le Stari Most (« le vieux pont » en bosnien) de Mostar est un pont du xvie siècle qui relie les deux parties de cette ville de Bosnie-Herzégovine (Fédération de Bosnie-et-Herzégovine). Il permet de passer d'une rive à l'autre du fleuve Neretva.
Le Vieux Pont de Mostar fut construit en 1565 par l'architecte Mimar Hajrudin, élève de l'architecte ottoman Sinan. Il est constitué d'une seule arche en dos-d'âne de 27 m de portée, 4 m de largeur et 29 m de longueur. Il domine la Neretva d'une hauteur de 29 mètres, parfois plus à cause de la retenue d'eau d'une centrale hydro-électrique située en amont. Deux tours fortifiées le protégeaient : la tour Helebija sur la rive droite et la tour Tara sur la rive gauche, toutes deux datant du xviie siècle.
La conception en dos-d'âne de ce pont lui confère une grande solidité, si bien qu'il a résisté pendant des siècles à tous les conflits, sauf le dernier. Pendant laguerre de Bosnie-Herzégovine, en 1993, les Croates et Bosniaques s'affrontèrent pendant un peu moins d'un an à Mostar. Le pont fut détruit par les forces croates du HVO le 9 novembre 1993 pour interrompre les passages bosniaques.
Il a été reconstruit sous l'égide de l'UNESCO et de la TIKA. Les 1 088 pierres ont été taillées selon les techniques originelles. La reconstruction a coûté 12,5 millions de dollars et a été financée par la Banque mondiale (à travers l'IDA) pour 4 millions, les autorités locales pour 2 millions, l'Italie pour 3 millions, les Pays-Bas pour 2 millions, la Croatie pour 0,5 million et la Banque de développement du Conseil de l'Europe pour 1 million. Les travaux ont été lancés le 7 juin 2001. L'inauguration, le 22 juillet 2004, a été placée sous le signe de la réconciliation des deux communautés bosniaque et croate, même si ranc½urs et suspicions restent perceptibles.
Le Stari Most et son environnement au c½ur de la vieille ville de Mostar ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.


Source Wikipédia
Bones49600, Posté le jeudi 24 décembre 2015 12:10
Très joli