
Le mont Rinjani, ou Rindjani, en indonésien Gunung Rinjani, est un volcan d'Indonésie situé sur l'île de Lombok. Culminant à 3 726 mètres d'altitude, il est le deuxième volcan le plus élevé d'Indonésie, après le Kerinci.
Géographie
Le mont Rinjani se trouve dans le Sud de l'Indonésie, sur l'île de Lombok dont il occupe le tiers Nord. Il se présente sous la forme d'une montagne au sommet occupée par une caldeira de 8,5 kilomètres de longueur pour 6 kilomètres de largeur et orientée dans le sens est-ouest, la caldeira Segara Anak. C'est l'une des rares caldeira résultant de l'explosion et non de l'implosion de la chambre magmatique sous-jacente. Le rebord oriental de cette caldeira constitue le sommet du volcan qui culmine à 3 726 mètres d'altitude, soit le deuxième volcan le plus élevé d'Indonésie après le Kerinci sur Sumatra. L'intérieur de la caldeira est occupée par un lac de cratère, le lac Segara Anak, ainsi qu'un cône volcanique actif, le Barujari. Celui-ci s'est construit au cours des seize éruptions du mont Rinjani répertoriées depuis 1847. Ce dernier émet généralement des coulées de lave qui peuvent entrer dans le lac de cratère ainsi que des panaches volcaniques et des nuées ardentes.
Le mont Rinjani est inclus dans le parc national de Gunung Rinjani et offre des possibilités de randonnées sur ses pentes.


Source Wikipédia