


Le mur d'Aurélien est une enceinte fortifiée antique protégeant la ville de Rome, en Italie, construite entre 271 et 282, sous le règne des empereurs Aurélien et Probus.
Cette protection n'empêcha pas plusieurs sacs de Rome au cours du ve siècle et fut mise à contribution lors des affrontements entre les Ostrogoths et le général Bélisaire au cours de la reconquête de l'Italie par Constantinople au vie siècle. En revanche, elle protégea efficacement Rome contre les raids sarrasins du haut Moyen Âge.
La plus grande partie du mur d'Aurélien subsiste encore actuellement. Il constitue la limite administrative du Municipio, baptisé « Centro Storico », dans lequel 20 des 22 rioni (quartiers historiques) se trouvent.
Caractéristiques
À sa construction, le mur s'étend sur 19 km et entoure une superficie de 13,7 km2. Il est construit en béton recouvert de briques, est épais de 3,5 m et haut de 8 m, atteignant par endroits 10 m. Une tour quadrangulaire fait saillie tous les 100 pieds romains (29,6 m). Au ve siècle, la hauteur du mur est doublée à16 m. Vers 500, il possède 383 tours, 7 020 créneaux, 18 portes principales, 5 poternes, 116 latrines et 2 066 grandes fenêtres.
Il s'appuie sur le cours du Tibre et les collines à l'est du fleuve. Un bastion avancé sur le mont Janicule protège le quartier du Trastevere (Transtiberim en latin) et les principaux ponts sur le Tibre. En revanche le mont Vatican demeure sans protection. Le tracé s'appuie également sur un certain nombre de monuments existants, tels que la caserne de la garde prétorienne, un petit amphithéâtre, des tombeaux dont la pyramide de Cestius, les arches des aqueducs sur l'Esquilin, les substructions des jardins en terrasses sur le Pincio.
Le mur comporte un soubassement en blocage (opus caementicium), haut d'environ 8 mètres, surmonté de chambres voûtées appuyées contre un mur extérieur d'un mètre d'épaisseur. Un chemin de ronde couronne l'édifice. Les chambres servent de salle d'armes et de magasins, et diminuent le volume à construire.



Source Wikipédia
Poussieresdestenebres, Posté le mercredi 23 décembre 2015 10:27
Vraiment superbe...