

Une avalanche de neige correspond d'abord à un phénomène physique, soit la masse de neige qui se détache puis dévale un versant, soit le mouvement rapide sur la pente d'un volume de neige, à la suite d'une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux initial, sous l'effet de la gravité.
Une avalanche de neige est aussi un aléa : la possibilité qu'une telle menace (déclenchement, écoulement, impact) se réalise dans un lieu donné à un instant donné. Cette évaluation du danger concrétise alors un des risques naturels primordial en montagne. Sa survenue est toujours brutale. Ses capacités d'enfouissement et de destruction sont très importantes. Elles résultent de sa fluidité, de sa cohésion, de son potentiel à déplacer d'énormes masses de neige à des vitesses parfois très élevées.
Une avalanche de neige c'est enfin un événement : la description d'un phénomène particulier constaté. Cette caractéristique est fortement liée aux dommages engendrés, aux personnes, aux biens ou à l'environnement. Les avalanches sont endémiques à toute chaîne de montagnes qui accumule un manteau neigeux. Elles sont nettement plus fréquentes durant l'hiver ou printemps, mais les mouvements de glacier peuvent causer des avalanches de neige et de glace mélées à tout moment de l'année.
Il n'y a pas de classification universellement acceptée des avalanches. Elles peuvent être distinguées selon leur mécanisme de déclenchement, leur qualité de neige, leur taille, leur dynamique, leur potentiel destructeur.
Des méthodes et des techniques de prévention et de protection permettent de mieux gérer et de réduire le risque avalancheux, mais pas de l'annuler.




Source Wikipédia