

Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.
La notion de ville mondiale : origine et définition
La notion de ville mondiale est antérieure aux classements publiés ces dernières années par différentes institutions savantes ou commerciales.
▪ Elle apparaît en particulier dans l'œuvre de l'historien français Fernand Braudel (1902-1985) sous le nom de « ville-monde » : « les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, les lettres marchandes y affluent et en repartent ». La puissance d'une « ville-monde » ou « superville » s'exerce sur une partie de l'espace terrestre appelée « économie-monde ».
▪ La mondialisation, c'est-à-dire la formation d'une seule économie-monde à l'échelle du monde, confère à la « ville-monde » une puissance planétaire.
▪ L'urbaniste britannique Sir Peter Hall (en) définit une ville mondiale comme un lieu où « est menée une part tout à fait disproportionnée des affaires les plus importantes du monde ». Peter Hall s'intéresse alors surtout aux villes des pays industrialisés, en forte croissance démographique à l'époque. La notion est reprise par le planificateur urbain américain John Friedman (en). La sociologue et économiste néerlando-américaine Saskia Sassen introduit la notion de « ville globale » en retenant essentiellement des critères économiques et financiers (capitalisations boursières) pour les définir.
▪ Pour la géographe Cynthia Ghorra-Gobin, les expressions « ville mondiale » et « ville globale » ne sont pas équivalentes. La première qualifierait le rôle historique de la ville, son influence culturelle à long terme, tandis que la seconde désignerait la capacité de la ville à s'insérer dans les flux et les réseaux d'échanges mondialisés.
Une ville mondiale présente les caractères suivants :
▪ Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale), regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent la division du travail à l'échelle internationale.
▪ Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche, contribue à l'innovation et constitue un marché de consommation des produits innovants ;
▪ Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, dispose d'une bonne accessibilité à l'échelle mondiale ;
▪ Elle polarise des flux de toutes natures : flux de marchandises et de capitaux, flux d'informations ;
▪ Elle contribue à la mondialisation et celle-ci contribue à la façonner (tertiarisation, verticalisation, gentrification, éviction et ségrégations) ;...




Source Wikipédia