Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Geodumonde

Masquer Voir son profil
Photo de Geodumonde
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 330 sources
  • 334 fans
  • 28 honneurs
  • 404 tags
  • 1 111 articles
  • 27 156 kiffs
  • 1 700 commentaires
  • 58 874 visites

Création : 05/09/2015 à 07:25 Mise à jour : Aujourd'hui à 17:24

Retour au blog de Geodumonde

Biome - Désert

 
       Un désert est une zone de terre stérile et très peu propice à la vie, où de très faibles précipitations se produisent à de rares occasions, et où par conséquent les conditions de vie sont hostiles pour les plantes ainsi que pour la vie des animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface non protégée au processus de dénudation. Les zones semi-arides et arides couvrent environ un tiers de la surface de la Terre. Cela inclut une grande partie des régions polaires où de faibles précipitations surviennent, souvent appelées des « déserts froids ». Les déserts de la planète peuvent être classés en fonction de la quantité de précipitations qu'ils reçoivent, en fonction des températures qui dominent tout au long de l'année, en fonction des causes de désertification ou en fonction de leur situation géographique.
 
Biome  -  Désert   Désert de dunes de sable (erg). Vallée de la Mort, États-Unis.
 
Biome  -  Désert  Désert de roches et de cailloux (reg). Adrar, Mauritanie.
 
Un désert est une zone de terre stérile et très peu propice à la vie, où de très faibles précipitations se produisent à de rares occasions, et où par conséquent les conditions de vie sont hostiles pour les plantes ainsi que pour la vie des animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface non protégée au processus de dénudation. Les zones semi-arides et arides couvrent environ un tiers de la surface de la Terre. Cela inclut une grande partie des régions polaires où de faibles précipitations surviennent, souvent appelées des « déserts froids ». Les déserts de la planète peuvent être classés en fonction de la quantité de précipitations qu'ils reçoivent, en fonction des températures qui dominent tout au long de l'année, en fonction des causes de désertification ou en fonction de leur situation géographique.
 
Biome  -  Désert                  Un désert hyperaride : le désert d'Atacama, Chili.   Désert du Taklamakan en Chine
 
Définition

Au-delà de son sens primitif d'endroit vaste et avec très peu d'habitants, le mot désert désigne également actuellement quelques réalités proches.
Le mot désert désignait en ancien français non pas des étendues vides de végétation, mais toute vaste zone inhabitée et non cultivée par l'Homme, en particulier les forêts profondes qui abritaient par exemple des moines ermites qui « allaient au désert » pour y vivre en méditation. À titre d'exemple l'ancien Hainaut franco-belge (pagus Fanomartensis) était probablement encore au xie siècle presque couvert par la vaste forêt Charbonnière, elle-même relique de l'immense forêt d'Ardenne citée par César. Ce ne fut qu'au viie siècle, après les premiers grands défrichements, que Soignies, le R½ulx, Saint-Ghislain, et d'autres villes, s'y formèrent, « au milieu de forêts épaisses et dans de véritables déserts ». On parle aussi du Désert de la Chartreuse à propos de la zone de silence, en montagne, située autour du monastère de la Grande-Chartreuse en Dauphiné (France).
En démographie, un désert est une région peu densément peuplée. Sa définition varie : au niveau mondial, on estime qu'en dessous de 5 habitants au km2, une région est désertique. En France, les cantons peuplés de moins de 20 habitants au km2 sont considérés comme déserts. L'expression a été popularisée par la célèbre étude du géographe Jean-François Gravier publiée en 1947, Paris et le désert français.
Par analogie, on parle aussi de déserts océaniques. Les océans comptent en effet des déserts biologiques bien plus vastes que les déserts terrestres. Repérables par des satellites comme SeaStar (en), ils se situent dans les régions subtropicales de l'océan Pacifique et Atlantique et au sud de l'océan Indien au niveau des gyres. Des océanographes ont constaté qu'entre 1997 et 2006 leur surface globale a augmenté de 6,6 millions de km2, soit 15 % environ, probablement en raison du réchauffement climatique.
 
Biome  -  Désert         Plateau de l'Assekrem, dans l'extrême sud de l'Algérie.
 
Caractéristiques

L'aridité est le manque d'eau permanent qui affecte une région. Elle ne dépend pas de la température : il existe alors des espaces arides et froids (aux pôles par exemple). On mesure le degré d'aridité d'une région en fonction de l'indice d'aridité qui mesure la différence entre l'évapotranspiration potentielle (EVP) et la pluviosité.

De façon générale, les milieux désertiques sont caractérisés par :
 
🌠   des précipitations rares et très irrégulières : il arrive souvent qu'il ne pleuve pas pendant              des années.
🌠   les rosées matinales y constituent souvent la seule ressource en eau en surface pour les                espèces vivantes présentes.
🌠   une évaporation plus importante que les précipitations.
🌠   une forte amplitude thermique entre les températures diurnes et nocturnes.
🌠   un vent constant et souvent fort (y compris la nuit)
🌠   un sol pauvre et mince.
🌠   une végétation rare, basse et atrophiée dite xérophyte composée notamment de plantes                succulentes ou grasses.
🌠   une petite faune peu dense, on y retrouve des insectes, des petits reptiles, des arachnides,            des rongeurs et quelques oiseaux nocturnes.
🌠   de faibles densités humaines.
 
On distingue également plusieurs milieux arides ou semi-arides :

🌠   milieu saharien
🌠   milieu aralien
🌠   milieu péruvien
🌠   milieu sahélien
🌠   milieu méditerranéen semi-aride. 

Les 10 plus grands déserts
 
Désert                                                   Superficie (km2)
 
Antarctique (Antarctique)                     14 000 000
Sahara (Afrique)                                       8 600 000
Désert d'Arabie (Asie)                             2 230 000
Désert de Libye (Afrique)                       1 683 000
Désert australien (Australie)                  1 500 000
Désert de Gobi (Asie)                              1 036 000
Désert du Kalahari (Afrique)                    580 000
Désert du Karakoum (Asie)                      350 000
Désert du Taklamakan (Asie)                   344 000
Désert de Namib (Afrique)                       310 000 
 
Biome  -  Désert  La Tadrart Rouge à Djanet, dans le Sud algérien.
 
Biome  -  Désert                      Un exemple de playa dans la Vallée de la Mort.
 
Géologie et processus morphogéniques

Érosion
 
Étant donné la rareté de l'eau et de la végétation en milieu désertique, l'érosion dépend essentiellement de deux processus : l'érosion éolienne et la thermoclastie. L'érosion par la thermoclastie résulte des variations de température sur la roche. Celles-ci peuvent provoquer, sur le long terme, des fissures qui s'agrandissent progressivement et qui finissent par faire éclater la roche. La thermoclastie est d'autant plus efficace que la roche est fragile et que l'amplitude thermique est importante. La gélifraction (action du gel) intervient dans les déserts d'altitude.
L'érosion éolienne attaque les roches du reg en enlevant des particules (déflation, abrasion) ou en polissant leur surface (corrasion par vent chargé de sable). Elle est plus efficace lorsque les obstacles sont inexistants et que le vent est puissant, régulier et chargé de poussières ou d'embruns. Le vent fait avancer les dunes (barkhanes, ghourd) qui forment parfois de vastes ensembles appelés « erg ».
 
Dans les zones arides et semi-arides, le ruissellement peut être un agent efficace d'érosion. Le caractère violent et épisodique du phénomène érode les montagnes et transporte les matériaux vers les piémonts, les glacis (sheet flood en anglais) et plaine d'épandage. L'eau ruisselle et atteint les talwegs pour former des cours d'eau temporaires, les oueds. Leur lit charrie des débris de tailles diverses (galets, graviers, sables, particules en suspension). Les milieux hyper-arides sont marqués par l'absence de tout cours d'eau (aréité ou aréisme).
 
Les effets de l'évaporation

- chott : en Afrique du Nord, un chott est une étendue d'eau salée permanente, au rivage changeant, située dans les régions semi-arides. Les géomorphologues le limitent à la partie tantôt ennoyée tantôt découverte autour du lac, portant quelque végétation et faisant partie d'un ensemble plus étendu qu'ils préfèrent nommer sebkha. Les chotts sont alimentés de façon discontinue lors des rares pluies, et subissent une forte évaporation, qui accumule les sels à la surface des limons, parfois exploités.
 
- sebkha (en Afrique), playa (aux États-Unis), salinas (en Amérique latine) : dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation.

Modes de vie traditionnel
 
Nomadisme

Les groupes humains se déplacent pour chercher les points d'eau nécessaires à la survie des troupeaux. L'élevage faisait vivre plusieurs clans de bédouins ou de Touaregs. Aujourd'hui, ce mode de vie est menacé de disparaître à cause de la motorisation et de l'affirmation des frontières.
 
Bindibus (Australie)
Bochimans (Kalahari)
 
Biome  -  Désert                                Un Touareg                                                         Foggara, système d'irrigation
 
Cultures

Depuis l'Antiquité, l'irrigation permet de mettre en valeur des régions désertiques ou semi-désertiques dans les oasis. Le puits permet de ramener l'eau des nappes phréatiques à la surface. Le problème est que cette eau d'origine fossile n'est souvent pas renouvelable à court terme dans les déserts. Le Qanat en Asie et la foggara en Afrique sont des systèmes d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration. La Noria permet de capter l'eau des fleuves en milieu désertique (Nil, Tigre, Euphrate).
 

 
                                                                         Source Wikipédia
 
Tags : Biome, Photographie.♥, SOS Planete
​ 27 | 1
Commenter

#Posté le samedi 05 septembre 2015 11:01

Modifié le lundi 22 mai 2017 11:27

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

Sharealey, Posté le mercredi 16 septembre 2015 08:02

c est beau en tout cas *


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 111)

  • Modelé _ _ Banquise sam. 05 septembre 2015
  • Météorologie _ _ Arc-en-ciel sam. 05 septembre 2015
  • Géologie Historique _ _ Rodinia sam. 05 septembre 2015
  • France  -  Pont d'Arc lun. 15 janvier 2018
  • Etats-Unis  -  Forêt nationale de Caribou-Targhee lun. 15 janvier 2018
  • Émirats arabes unis  -  Burj Khalifa lun. 15 janvier 2018
  • Espagne  -  Trou du Toro lun. 15 janvier 2018
  • Toute la beauté de la Chine lun. 15 janvier 2018
  • Précédent
  • Suivant

Design by Geodumonde

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile